Mon combat : la cause animale Je suis devenu délégué-enquêteur

TOUT SAVOIR (OU PRESQUE !)

SUR LE DÉLÉGUÉ-ENQUÊTEUR

Ce site d'information est conçu pour être consulté sur ordinateur de bureau ou portable. Les consultations sur smartphones seront petites d'images, de mauvaises qualités et certaines fonctions ne seront pas actives.

Accueil Le délégué-enqueteur Les Associations La cause animale Législation

Chaque année, à l'approche des vacances d'été, le sujet fait malheureusement la Une des journaux. Des milliers d'animaux de compagnie sont abandonnés par leur famille. Également, la maltraitance animale existe toute l'année. Mais si la cause animale vous tient à cœur, sachez qu'il existe de nombreuses façons de la défendre.

30 Millions d'Amis, la Société Protectrice des Animaux (SPA), , la Fondation Assistance aux Animaux, la Fondation Brigitte Bardot, le Monde des Chats, le refuge des Clochards poilus etc…

Extrêmement connues ou plus confidentielles, les associations qui militent pour la cause animale sont nombreuses en France. Et plus encore celles qui défendent le bien-être de ceux que l'on qualifie d'animaux de compagnie. Car il y a du travail.

Voici quelques idées pour défendre la cause animale. Ce ne sont pas les seules, bien évidemment !

ADOPTEZ EN REFUGE (ET N'ACHETEZ PAS) UN ANIMAL

>

Dans les refuges, on en trouve pour tous les goûts. Des chiens et des chats de toutes tailles et de tous âges. Et même des nouveaux animaux de compagnie et des animaux de ferme.

Vous rendrez le bonheur à un animal, et vous libérerez une place pour en accueillir un autre

Les animaux adoptés en refuge sont systématiquement vaccinés et stérilisés. La somme demandé par le refuge est très modique.

Vous n'alimenterez pas le commerce, parfois douteux, des animaux de compagnie.

FAITES STÉRILISER LES CHATS ERRANTS

>

Cela permet d'éviter la prolifération des chats errants. Même sans adopter d'animal, vous pouvez apporter votre pierre à l'édifice. Il existe des associations qui recueillent ces chats, les soigne si besoin, les identifie et les stérilise (voir ici). N'hésitez pas à leurs signaler les chats errants.

PARRAINEZ UN ANIMAL

>

Si vous n'avez pas la possibilité ou tout simplement pas l'envie d'adopter un animal, vous pouvez le parrainer. Objectif : qu'il ne manque matériellement de rien tout au long de sa vie en refuge.

NOURRISSEZ LES CHATS LIBRES

>

Parlant toujours des chats, pourquoi ne pas aider les associations qui, quotidiennement, nourrissent les chats que l'on dit libres. Ce sont des chats de rue qui ont été identifiés, stérilisés puis relâchés.

DEVENEZ FAMILLE D’ACCUEIL POUR CHATONS EN DÉTRESSE

>

Beaucoup d'associations manquent de place pour accueillir les animaux abandonnés ou maltraités. Elles ont besoin de famille d'accueil pour offrir à des chiens ou à des chats, un foyer temporaire. Et encore plus à la saison des chatons. Pour donner une chance à ces adorables boules de poils, il faut parfois donner de sa personne et biberonner toutes les deux heures.

Les dépenses du quotidien et les frais vétérinaires sont généralement pris en charge par les associations.

DITES NON À LA MALTRAITANCE

>

Si vous êtes témoin de scènes de maltraitance, ou si vous suspectez une maltraitance, n'hésitez pas à faire appel à une association. Ou même, si la diplomatie et la compréhension sont les meilleures de vos qualités, pourquoi ne pas devenir enquêteur pour la protection animale ?

APPORTEZ UNE AIDE INDIRECTE

>

Sachez que même sans avoir de contact direct avec les animaux, les occasions ne manquent pas d'apporter son soutien aux associations qui défendent leurs droits. Vous pourriez ainsi bien sûr, faire un don en argent, mais aussi en matériel ou en nourriture à une association, participer à des collectes de croquettes, mettre vos compétences comptables, légales ou bureautiques à disposition pour améliorer la gestion administrative d'une association ou même, réaliser de petits travaux de type bricolage.

SOUTENEZ UN REFUGE FINANCIÈREMENT

>

L'argent est le moteur de la guerre ! Sans argent, les refuges n'ont plus aucun moyen de sauver et aider les animaux.

Dans la mesure de vos possibilités, soyez généreux automatiquement et mensuellement par un don régulier.

MIEUX VAUT PRÉVENIR

QUE GUÉRIR

>

Vous pouvez, par les réseaux sociaux, mettre à disposition du public, un portail d'informations. Ou encore, mener des actions de sensibilisation et de prévention. N'hésitez pas non plus à prendre directement la parole, sur les réseaux sociaux, à l'occasion de manifestations nature ou dans un cadre scolaire, par exemple.

BOYCOTTEZ LES SPECTACLES AVEC DES ANIMAUX (1)

>

Boycottez tous les spectacles avec des animaux. Et encouragez votre entourage à en faire de même.

Des lions, des éléphants, des panthères, des singes, des chevaux, des dromadaires et bien d'autres animaux vivent toujours dans de petites cages, et n’y ont pas beaucoup d’espace. À force d’ennui et de frustration, les animaux captifs développent souvent des troubles du comportement en plus d'y être très malheureux.

N'allez plus aux spectacles utilisant des animaux, notamment dans les cirques, les zoos ou les delphinariums, même en vacances. Les animaux y sont malheureux.

AGISSEZ DE CHEZ VOUS

>

Envoyez des courriers aux maires, aux députés, ou encore signez des pétitions sur internet pour réclamer que les animaux soient mieux protégés.

N'ACHETEZ PLUS AUCUN VÊTEMENT AVEC FOURRURE NATURELLE

>

Peu de gens le savent : de nombreux vêtements ou capuches sont faits avec le pelage ou la peau des animaux. Pour cela, des millions d’animaux sont élevés chaque année dans des petites cages : des renards, des visons, des écureuils, des lapins… D’autres animaux comme les phoques sont chassés pour fabriquer des manteaux.

On utilise aussi les peaux des animaux tués dans les abattoirs pour faire des chaussures, des ceintures, des sacs à main… Dans certains pays, on transforme aussi les chiens et les chats en vêtements…

Aujourd’hui, il y a un grand choix de vêtements synthétiques ou végétaux (polyester, coton, lin…) qui tiennent chaud, même par un froid de canard. Achetez ceux-là !

DÉFENDRE LES ANIMAUX DE LABORATOIRE (2)

>

Depuis mars 2013, l’Union européenne a interdit la vente de produits cosmétiques testés sur les animaux. Cependant, certains ingrédients font encore l’objet de tests, qui sont toujours autorisés pour tester les produits ménagers comme la lessive ou le liquide vaisselle. Il s’agit d’expériences douloureuses pratiquées sur des lapins, des cobayes, des rats ou des souris, dans les yeux ou sur la peau, pour savoir si ces produits seraient dangereux ou irritants pour nous.

Pourtant, il existe d’autres moyens d’éviter les produits dangereux, soit en utilisant des produits reconnus sans danger soit en testant les produits avec des méthodes modernes qui n’utilisent pas d’animaux.

On peut tester les produits directement sur des cultures de cellules, comme des cellules de peau humaine, par exemple. Et pour s’y retrouver plus facilement, il existe même des labels qui permettent de reconnaître les produits qui ne sont pas testés sur les animaux.




(1)

LE 29 SEPTEMBRE 2020 LA FRANCE A PRIS DES MESURES CONCERNANT LA PROTECTION ANIMALES

(La mise en ligne des mesures ci-dessous a été faite en septembre 2021)


Les delphinariums

Les cirques itinérants et les spectacles itinérants

Les élevages de visons pour la production de fourrure

Les parcs zoologiques

Accompagnement des professionnels et des entreprises

Formation

Accompagnement pour le placement d’animaux

(2)

LABELS QUI PERMETTENT DE RECONNAÎTRE

LES PRODUITS QUI NE SONT PAS TESTÉS SUR LES ANIMAUX.


















Bien sûr, il en existe d'autres.